top of page

 "A propos d'Olivier PETITJEAN"
 
 
"Depuis une bonne vingtaine d’années, j’ai eu l’occasion de travailler avec Olivier Petitjean qui a été mon directeur de la photographie pour plus d’une trentaine de films documentaires de moyens et longs métrages, et dans des styles cinématographiques très variés.

Nous avons tourné en extérieur, paysages ou bâtiments, pour des films sur l’art ou la littérature (Piero della Francesca en Toscane (1993), Caillebotte en Ile de France (1994),  Casanova à Venise et en Tchécoslovaquie (1998), Nietzsche en Allemagne, Suisse et Italie (2000), Zoos et animaux pour la « Beauté animale », etc…). De la même façon pour plusieurs de ces films, nous avons réalisé bon nombre d’entretiens de personnalités les plus diverses.

Nous avons aussi beaucoup travaillé dans des musées en rencontrant chaque fois d’importants problèmes de mise en scène et d’éclairage à résoudre : plusieurs épisodes de la série “Palettes” (entre 1992 et 2003), “La Beauté animale” (2011) au Grand Palais, deux épisodes d’une nouvelle série documentaire franco-chinoise au National Palace Museum de Taïpeh, avec pour le premier film le difficile défi de filmer des objets minuscules (2008), et pour le second, au contraire, de filmer un rouleau peint de 15 mètres de long (2011)…). Plusieurs manipulations délicates ou petites scènes de fiction ont été aussi réalisées en studio pour illustrer certains de ces films.

Nous avons aussi participé avec la caméra à des entreprises technologiques complexes : redéploiement et accrochage des œuvres du centre Georges Pompidou pour l’exposition anniversaire “Manifeste” (1996) ; déménagement long avec un dispositif énorme puis réaménagement de la Bibliothèque Nationale à Tolbiac, objet d’une soirée Thema d’Arte (1998) ; filmage des fameux globes de Coronelli d’abord dans les réserves de la Cité des Sciences de La Villette (1998), avec un important mécanisme d’articulation, de rotation et de traveling ; transport de ces globes au Grand Palais pour leur exposition puis retour et installation à la Bibliothèque Nationale de France (2006).

J’ai eu maintes fois l’occasion d’apprécier combien Olivier savait résoudre les problèmes techniques ou esthétiques qui se posaient presque chaque fois dans ces entreprises souvent délicates, et aussi avec quelles science et autorité il savait organiser les équipes de tournage comme la gestion du matériel. Notre collaboration devrait durer encore longtemps."

 

Alain JAUBERT

 

 

 

 

     "A propos de moi"

 

Je suis Directeur de la photographie depuis plus de 20 ans pour le cinema et la télévision, après avoir travaillé comme premier assistant caméra pendant 10 ans sur de très nombreux tournages de long métrages, documentaires et publicités, en 35m et 16mm .

 

Mes expériences de tournages en fictions et en documentaire me permettent d'adapter mon travail au plus près des choix esthétique et techniques des productions au service de la création.



J'ai une grande capacité d'adaptation, aguérri aux tournages à l'étranger Fictions et Documentaires.

 

Participation à des émissions de Télévision en direct et différé.

Maitrise des technologie LED .



 

-Formation :

 

CFPTS -2017- Stage de formation : "Eclairage pérenne et architectural"

Next Formation-2013 -Stage de formation Final cut Pro
CIFAP -2006 - Stage de formation  -  Prises de vues en HD chez Panavision
CFPTS -1996 - Stage de formation -  Théorie et pratique des jeux d’orgues à mémoires
Alga Samuelson -1978 - Stage pratique - Techniques des caméras
Premier Assistant Opérateur – 1978-1986
Cinémathèque Française– membre depuis 1990
Participation à la réouverture du Musée du Cinéma en 1976 au Palais de Chaillot avec Henri Langlois

 

- Anglais courant.
 
 
LINKS :
 
 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page